FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

PRISE EN CHARGE D'UN PATIENT PARKINSONIEN

Description
Séquence 1 : Connaissances sur la maladie
  • Définition et actualisation des connaissances.
  • La symptomatologie : signes initiaux, cardinaux, axiaux, signes associés, évolution.
  • Les incapacités et le handicap du patient.
  • Epidémiologie et politique de santé actuelle.
  • Les recommandations HAS 2012 et 2014.
  • Les causes de la maladie
  • La variabilité des symptômes : « phase ON et phase OFF ».
  • Les troubles cognitifs et de l'attention dans la maladie de Parkinson
  • Le problème du patient parkinsonien dans « la boucle » de la communication et ses conséquences au quotidien.
  • Les autres syndromes parkinsoniens
  • Les bases du traitement médicamenteux
Séquence 2 : Développer une prise en charge pluridisciplinaire adaptée la prise en charge transdisciplinaire
  • Les représentations : identification de la diversité des représentations et des perceptions sur l'impact sur les pratiques professionnelles.
  • Importance de l'histoire de vie de la personne.
  • L'élaboration du Plan Personnalisé de Soin (PPS).
  • Le passage de la prise en charge des troubles associés et déficiences à la prise en charge d'un patient atteint par une pathologie chronique.
  • Le concept Bio-Psycho-Social.
  • L'intérêt de l'éducation thérapeutique.
  • La posture éducative dans la prise en charge : quelle optique et comment ?
Séquence 3 : Prises en charge spécifiques
  • S'approprier les principes fondamentaux du travail en équipe pluridisciplinaire, définir les conduites à tenir pour améliorer la qualité de prise en charge
  • Les échelles spécifiques à la maladie de Parkinson.
  • Les échelles neuro-psy, d'humeur, qualité de vie, dyskinésie, déglutition, dysarthrie, Timed up and go.
  • La prise en charge de la dépendance du patient parkinsonien
  • Connaître les conduites à tenir face à une personne âgée atteinte de Parkinson :
  • Les conduites à tenir au quotidien
  • Les conduites à tenir en cas d'urgence
  • La posture caractéristique du parkinsonien, les troubles de la marche et le risque de chutes.
  • Les activités ludiques, l'intérêt de la musique, du taï-chi.
  • La notion de « thérapeute coach ».
  • Différencier le « prendre en charge » du « prendre soin ».
  • Les recommandations de suivi.
  • L'adaptation de la prise en charge en fonction des stades de la maladie
  • L'adaptation de la prise en charge en fonction du lieu d'accueil
  • Les informations aux aidants : conseils, attitudes, points importants à identifier.
  • Etude de cas et mises en situation
Objectifs pédagogiques
  • Actualiser ses connaissances face à la pathologie et à l'évolution de la maladie, à l'accompagnement de l'entourage
  • Reconnaître ses causes, ses symptômes, ses évolutions et les différents stades de la maladie
  • Identifier les besoins spécifiques pour adapter les soins lors de la prise en charge des personnes atteintes de cette pathologie
  • Connaitre les différents modes de prise en charge
  • Réfléchir à l'accompagnement de l'entourage
  • Assurer la surveillance des différentes thérapeutiques
  • Comprendre et soigner les troubles et le handicap
  • Organiser et réajuster la prise en charge
  • Identifier des axes de progrès personnels et collectifs
Public visé
Personnels soignants
Modalités pédagogiques
Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de situations professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement)
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant

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