FORMATION CONTINUE et CONSEIL

Catalogue de formations

TRANSMISSIONS CIBLEES

Description
Séquence 1 : De la narration aux transmissions ciblées
  • Définition, objectifs et mise en œuvre des transmissions ciblées
  • Le DAR (données, actions, résultats)
  • Macrocibles et cibles prévalentes
Séquence 2 : De la démarche de soins aux transmissions ciblées
  • Démarche clinique
  • Concept du prendre soins
Séquence 3 : Optimiser le dossier de soin : outil de traçabilité et de responsabilité
  • Cadre réglementaire et législatif
  • La communication du dossier de soins et l'accès aux informations
Séquence 4 : Du RAS au diagramme de soins
  • Définition, but, intérêt, place dans le dossier soins
  • Les transmissions ciblées et les transmissions orales
Objectifs pédagogiques
  • Améliorer la qualité, lisibilité, exhaustivité, des écrits professionnels dans le cadre des transmissions quotidiennes
  • Faciliter la communication entre les différents acteurs de santé
  • Garantir une traçabilité des soins et de l'information conforme aux exigences réglementaires
  • Avoir un regard critique sur les pratiques existantes en termes d'écrits
  • Rédiger des transmissions quotidiennes plus complètes, précises et structurées, incluant l'évaluation des interventions de soins
Public visé
Personnels soignants
Pré-requis
Sans pré-requis
Modalités pédagogiques
  • Active et participative
  • Travaux de recherche et de construction de connaissances et d'outils en groupes partant de la fonction, des connaissances et l'expérience professionnelle des stagiaires
  • Analyse de Pratiques Professionnelles
  • Contextualisation-décontextualisation-recontextualisation (en lien avec des situations cliniques au sein de l'établissement)
  • Auto évaluation, évaluation individuelle réflexive et collective
Moyens et supports pédagogiques
L'ensemble du matériel pédagogique est fourni par le prestataire de formation (matériel de projection, supports pédagogiques, et documents pour les stagiaires…)
Modalités d'évaluation et de suivi
En début de formation : Un Questionnaire préformation permettra au formateur d'apprécier les connaissances des participants. Ces informations seront un des éléments de référence pour la réalisation du bilan de fin de formation.
En cours de formation : Le formateur procède à des évaluations, en fin de modules, afin de vérifier la progression et la satisfaction du groupe.
Bilan de fin de formation : Un Questionnaire post formation permettra au formateur d'établir un bilan de fin de formation.
Par ailleurs, une évaluation générale de la qualité de notre prestation sera faite en présence du formateur, et dans la mesure de leur disponibilité, d'un cadre de l'établissement ou du directeur des soins. Ce bilan a pour objet de recueillir le niveau de satisfaction des participants.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant
Liens utiles
https://www.sauveperformance.fr/formations/formations-sante/

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