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PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Dernière mise à jour : 31/01/2020

Objectifs pédagogiques
- Comprendre et connaître les RPS et leur impact sur la santé et la performance de l'entreprise
- Acquérir un langage commun partagé par tous
- Acquérir des points de repère au niveau réglementaire
- Apprendre à identifier les situations à risques
- Savoir mettre en place et ou appliquer une politique de prévention des RPS en fonction du niveau hiérarchique
- Savoir rechercher collectivement les leviers d'actions possibles pour transformer les situations de travail distortionnelles
- Être acteur du processus de prévention des RPS
- Être en capacité de capitaliser la formation « prévention des RPS » une fois de retour sur son lieu de travail.
Public visé
Tout Public
Description
La formation proposée « Prévention des risques psychosociaux » est un canevas modifiable et adaptable à toute demande spécifique pour laquelle nous pouvons réaliser une formation sur mesure.

Cette formation a pour objet d'outiller les apprenants, afin d'identifier les situations à risque, d'agir dessus pour les prévenir, en transformant les situations de travail à l'origine des RPS selon les axes suivants :


- Définition et langage commun
- Approche réglementaire et fonctionnement de l'entreprise
- Epistémologie RPS
- Les facteurs de contraintes aggravants et impact sur la santé
- Les indicateurs comme outils de suivi
- Méthodologie et outils d'évaluation et de suivi
- Canevas de politique de prévention, stratégie d'entreprise
- Identification des situations de travail réel à risque et leviers d'actions
- Les enjeux de la prévention RPS, Qualité de Vie au Travail et performance
- Se rendre acteur au quotidien en agissant sur sa situation de travail

DÉFINITION ET CONTENU
- Définition des risques psychosociaux (RPS)
- Les RPS de quoi parle ton ?
  • Les facteurs psychosociaux (selon : GOLLAC ; l'IRNS ; DARES…)

UN LANGAGE COMMUN
- Apprendre à parler un même langage commun partagé par tous

APPROCHE RÉGLEMENTAIRE
- Que dit la réglementation ?

CONNAÎTRE LE FONCTIONNEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT
- Direction générale et Directions fonctionnelles
- Instances décisionnelles et représentatives
- Quelles sont leurs prérogatives ?

APPROCHE ÉPISTÉMOLOGIQUE DES RPS
- Études / enquêtes
- Données épistémologiques chiffrées

LES CONTRAINTES COMME FACTEURS AGGRAVANT GÉNÉRATEURS DE RPS
- Les caractéristiques individuelles et collectives
- Les charges mentales, psychiques et posturales
- Les organisations du travail
- Les ambiances physiques
- Les contraintes spatiales
- Les caractéristiques des locaux

RPS ET IMPACT SUR LA SANTÉ
- Le stress
- Les « mots »
- La dégradation graduelle de la santé
- Le Burnout
- Le suicide

LES PRINCIPAUX INDICATEURS COMME BAROMÈTRE SOCIAL
- Accidents du travail et maladies professionnelles
- Absentéisme
- Turnover…

APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
- Le modèle de KARASEK
- Le schéma à 5 carrés de LEPLAT et CUNY
- Modélisation des facteurs de survenu (synthèse)

LA PRÉVENTION DES RPS PAR LA MISE EN PLACE D'UNE STRATÉGIE D'ENTREPRISE
1. Rôle directorial
- Mise en place d'une politique de prévention des RPS impliquant tous les niveaux hiérarchiques ainsi que les salariés de l'entreprise

2. Rôle de l'encadrement de proximité
- Être à l'écoute des signaux faibles
- Apprendre à valoriser le travail « bien fait »
- Dégager du temps pour favoriser les échanges collectifs sur les situations de travail
- Reconnaitre le salarié comme expert dans son travail
- Tester de nouvelles organisations de travail proposées par les collectifs de travail

IDENTIFICATION DES SITUATIONS DE TRAVAIL À RISQUE PAR :
- L'analyse de l'activité a posteriori et par REX (retour d'expérience)
- Travail de recherches collectives pour identifier des leviers d'actions futurs possibles.
- Exercices pratiques à partir des REX (retours d'expériences)

LES ENJEUX DE LA PRÉVENTION DES RPS
- Répercutions des RPS sur la QVT et impact sur la performance de l'entreprise
- Travail de groupe à partir des situations de travail
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Utilisation d'outils méthodologiques
- Travail de groupe
- REX (retours d'expériences)
- Études de situations de travail
- Formation action à partir de cas concrets
Moyens et supports pédagogiques
- Support vidéo
- Documents de travail
- Grilles d'analyse
Modalités d'évaluation et de suivi
Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant
Validation
Une attestation de fin de formation, avec la validation des objectifs, sera délivrée à chaque participant

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